La Vague x Eric Zemmour : un cliché saisissant

Voilà une photo particulièrement réussie, aussi saisissante qu’inquiétante, prise d’Eric Zemmour à un meeting ayant eu lieu à Toulouse le 18 novembre face à un parterre d’extrême-droite, selon le récit de son auteur Kévin Figuier, photo-reporter à France 3.

Zoom

Crédit : France 3 Midi-Pyrénées / Kevin Figuier

.
Un cliché d’autant plus inquiétant qu’il rappelle (le clin d’oeil est évident) l’affiche du film La vague, sur les mécanismes du totalitarisme et de son éventuel retour. Le bras droit levé de Zemmour, inconsciemment, peut nous évoquer une variante du salut fasciste (connu sous le nom de « salut fasciste replié »).
.

La vague Zemmour

Il y a une différence notable, si l’on y s’arrête un instant : dans l’affiche du film la résistance est présente, incarnée par une jeune femme se tenant debout, les bras croisés et refusant le Blanc comme couleur unique… Dans la photo de Zemmour, l’acte de résistance se trouve du côté du photographe Kévin Figuier, qui a oublié un instant l’illusoire « neutralité » du journaliste.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/toulouse-hors-champ/2014/11/19/le-meeting-deric-zemmour-a-toulouse.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s